Outil de calcul en maintenance !
Vous êtes employeur et désirez calculer combien il y a lieu de retenir du salaire de votre employé, suite à une saisie sur salaire ou une cession; vous êtes employé et vous désirez savoir combien il vous restera sur votre salaire suite à une saisie ou une cession. Introduisez deux données (le montant net du salaire et le nombre d'enfant à charge) et vous aurez la réponse à votre question. Attention, celui-ci ne prend pas en compte les calculs dans le cadre des sommes dues à titre de contribution ou pension alimentaire pour lesquelles il n'y a aucune limitation.
Toute somme d’argent appartenant au débiteur et se trouvant entre les mains d’un tiers est saisissable. Il en va de même de tout effet mobilier, comme des actions, des obligations ou encore des objets mobiliers par exemple en dépôt.
La loi prévoit cependant trois protections particulières qui visent à quelque peu limiter la saisie. Il s’agit des revenus du travail, des allocations de remplacement ou encore lorsque ces revenus et allocations sont virés sur le compte en banque courant du débiteur ; dans ces trois cas, tout n’est pas saisissable, une partie étant protégée ; c’est la quotité insaisissable.
En cas de saisie sur salaire ou allocation de remplacement, consulter la page suivante : https://ufhj.be/calcul-de-quotite-saisissable/, pour calculer ce qui est insaisissable.
Cette quotité insaisissable est indexée chaque année par arrêté Royal, indexation qui est appliquée à toute saisie-arrêt antérieure ou nouvelle. Cette quotité est augmentée en cas d’enfant à charge.
Par contre, si la créance est de nature alimentaire (pension alimentaire, contribution alimentaire, etc.) le salaire peut être saisi en totalité.
Quant au tiers, il peut s’agir de l’employeur, d’un client, une banque, un membre de la famille, un notaire, un organisme public ; en fait tout tiers et il n’y a aucune limitation.
Si la partie saisie estime que la saisie-arrêt n’est pas justifiée, par exemple parce qu’elle a payé intégralement la dette ou que les conditions ne sont pas remplies, elle peut former opposition devant le juge des saisies compétent en fonction de son domicile ou de son siège social.
Les recours ne s’introduisent pas à la légère et il est hautement souhaitable de consulter un avocat. A noter également que le juge ne pourra pas accorder des facilités de paiement, sauf au cas où la saisie a eu lieu en vertu d’un autre acte authentique qu’un jugement. Dans ce cas, la demande de délais doit être nécessairement introduite dans les quinze jours à partir du commandement ou, s’il n’y a pas lieu à commandement à partir du premier acte de saisie signifié au débiteur.
En cas de saisie-arrêt conservatoire, l’opposition s’introduit par citation dans les délais suivants en fonction des cas de figure :
Sur base d’une ordonnance en autorisation Dans le délai d’un mois à partir de la dénonciation au débiteur
Sur base d’un jugement au fond Aucun délai m’est prescrit
Sur base d’un titre privé Aucun délai n’est prescrit
En cas de saisie-arrêt exécution, l’opposition s’introduit par citation, dans un délai de quinze jours à partir de la dénonciation.
Une fois l’opposition introduite, le tiers-saisi sera tenu de malgré tout procéder aux retenues, qu’il devra conserver durant toute la procédure.
Articles 633, 1033, 1034, 1333, 1334, 1386 à 1389, 1395, 1396, 1408 à 1412, 1420, 1445 à 1460, 1494 à 1498, 1539 à 1544 et 1627 à 1635 du Code judiciaire.
Vous pouvez les consulter à l’adresse suivante :
http://www.ejustice.just.fgov.be/cgi_loi/change_lg.pl?language=fr&la=F&cn=1967101005&table_name=loi
La saisie-arrêt conservatoire est une mesure conservatoire où la chose (meuble ou argent) restera bloquée entre les mains du tiers le temps d’un accord entre les parties ou d’une décision de justice. Elle est réalisée généralement sur base de factures impayées, une autorisation spéciale du juge des saisies ou encore un jugement dont l’exécution provisoire n’a pas été accordée.
La saisie-arrêt exécution est quant à elle une saisie basée sur un titre exécutoire. Elle constitue donc une mesure d’exécution. Ainsi, dès que le tiers-saisi y sera invité par l’huissier de justice, il devra lui transmettre la chose (meuble ou argent). L’huissier de justice organisera une procédure de distribution des fonds obtenus (le cas échéant après la vente du meuble remis).
La saisie-arrêt est la saisie d’une chose (meuble ou argent) appartenant au débiteur qui se trouve entre les mains d’une autre personne.
Les plus courantes sont les saisies sur les revenus du travail (employeur, vacances annuelles, etc.) et sur les comptes bancaires.
Le tiers (employeur, etc.) est averti par un procès-verbal de saisie-arrêt qui lui est signifié (remis) par un huissier de justice. A partir de cette remise le tiers ne peut plus remettre au débiteur l’objet de la saisie ; il a l’obligation de le conserver.
Dans les 8 jours, l’huissier de justice se rend ensuite chez le débiteur pour l’informer de cette saisie-arrêt (On parle de dénonciation de la saisie).